jeux a faire a noel en famille avec enfants

Noël et son traditionnel repas de famille approche. Mais cette année, vous voulez innover et transformer cette journée en un véritable moment de complicité et de rires. Vous avez envie que ces retrouvailles en famille rapprochent petits et grands pour créer de merveilleux souvenirs pour tous.

Vous pourriez envisager Noël sous les cocotiers des Bahamas ou avec les chiens de traineau en Laponie mais si votre budget est plus serré, on va vous proposer des petites idées toutes simples d’activités et jeux à faire à noël en famille.

10 bonnes (ou mauvaises) raisons d’organiser des activités et jeux à noël

 

  • Ne pas rester à table pendant 8 heures et se dégourdir les jambes
  • Occuper ou plutôt S’occuper des enfants
  • Echanger, mieux se connaitre et partager des secrets
  • Rire aux éclats ensemble
  • Resserrer les liens familiaux
  • Créer des souvenirs inoubliables aux petits et grands
  • Esquiver les sujets qui fâchent : politique, covid et vaccination, éducation des enfants…
  • Passer le temps quand on n’a plus rien à se dire !
  • Eviter que Papi s’endorment sur le fauteuil et l’entendre ronfler
  • Avoir des idées cadeaux à mettre sous le sapin, cadeaux qui seront utilisés dans la journée !

N’oublions pas que le repas de famille qui s’éternise à table ce n’est pas toujours sympa pour les enfants. On en oublie parfois que Noël est LA réunion de famille par excellence ou les générations doivent interagir et passer des moments privilégiés ensemble

Activités et jeux à faire à noël en famille pour renforcer les liens familiaux

Vous trouverez sur de nombreux sites des jeux simples plus ou moins connus pour vous divertir ensemble : times up, ni oui ni non, etc 

Jeux en famille pour repas de noel

Dans cet article, nous avons choisi de vous proposer des activités qui resserrent les liens familiaux et mettent en valeur l’esprit de famille.

Jouer c’est bien, mais trouver des activités pour unir encore plus la famille, n’est pas ça l’esprit de noël ?

Jeux a faire a noël en famille avec grands-parents

1/ Jeu familial « Tous invités » de Kopajoy

jeux a faire a noel en famille kopajoy

Si votre famille est composée de plusieurs enfants de 6 à 13 ans, cette mission est faite pour vous ! A travers l’organisation de la réunion familiale des Bochapitre, vous relèverez défis et jeux spécialement pensés pour créer cohésion et complicité.

Les défis feront appel à votre créativité, votre agilité, votre rapidité ou votre sens logique. Il y en aura pour tous les gouts et tous les talents pourront s’exprimer. Découvrir la créativité de Papi, l’humour de tonton ou la rapidité de Maman va terriblement pimenter votre réunion de famille !

Le jeu est prévu pour 4h de rires mais est divisé en 13 parties, à vous de décider combien de temps vous voulez jouer…et vous ferez le reste à la prochaine réunion familiale !

Le jeu, créé par la start-up Lyonnaise Kopajoy est disponible sur le site ICI !

jeux à faire a noel en famille tous invités

2/ Livres d’activités Minus

 

Entre frère et sœur, Papi Mamie et moi, Tel père tel fils…. Si vous êtes en petit comité, vous prendrez sans aucun doute beaucoup de plaisir à parcourir, remplir et vous raconter à travers les livres d’activité créés par Minus.

Ces cahiers permettent des échanges, partager des secrets, et les consigner dans de jolis cahiers colorés. Ils sont une belle idée cadeau à mettre sous le sapin pour être « consommés » dans la foulée !

Des souvenirs à créer à noël en famille et à conserver toute la vie. A retrouver ICI !

jeux pour créer des souvenirs en famille à noël

3/ La toise de Noël 

Toise enfant famille en toile

 

Toutes les générations sont réunies et chaque année les enfants sont un peu plus grands…et les grands-parents se « tassent » un peu plus… pourquoi ne pas initier une toise familiale de noël ?

Sur une toise inscriptible et assez large, tout le monde se mesure et note à coté de sa marque, son nom (ou son surnom pour la touche « fun »).

Privilégiez une toise en toile qui s’enroule et prend peu de place à conserver et transporter. Le Petit Pousse propose de jolies toises en toile ICI.

L’an prochain on recommence et on change de couleur de stylo chaque année pour voir combien les enfants grandissent années après années !

une petite tradition familiale à mettre en place !

 4/ La Malle à souvenirs de la famille

 

Que diriez vous de lancer un défi à votre famille ? Prévenez chaque invités quelques jours avant noël, pour que tout le monde apporte avec lui :

  • Soit un objet souvenir qui lui rappelle un bon moment partagé avec l’un ou plusieurs d’entre vous.
  • Soit un objet de famille qui permet de retrouver ses racines, raconter son histoire.

Le jour de noël, à tour de rôle, vous pouvez présenter l’objet, raconter l’anecdote et pourquoi ne pas réunir les objets dans une malle à souvenirs de famille comme celle-ci ? (que les grands parents se feront un plaisir de conserver précieusement au grenier).

Transmission de traditions, moments de partage et création de souvenirs de famille seront les thèmes de votre journée. Emotions garanties !

Malle à souvenirs de famille

5/ Les lanceurs de discussion

Pour Noël, les conversations entre adultes ont tendance à s’éterniser. Cette année, discutons avec les enfants ! ils ont tellement de choses à nous raconter et ils vont à coup sûr vous faire craquer !

Mais de quoi discuter avec les enfants ? Pour trouver des idées, n’hésitez pas à offrir des petits lanceurs de discussion. Ils en existent plusieurs dans le commerce chez Minus en particulier.

lanceur de discussion Minus
lanceur de discussion enfant

Vous voilà prêts à organiser un noël en famille exceptionnel dont vous vous souviendrez longtemps. Votre réunion familiale aura ce petit quelque chose en plus car vous l’aurez placé sous le signe du partage entre générations, de l’amusement, de la tendresse. C’est noël, c’est magique… Joyeuses fêtes à tous et toutes.